Alexandre Jeanneret est professeur agrégé de finance et directeur du programme de doctorat en finance à HEC Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macrofinance.

Le professeur Jeanneret a obtenu un doctorat en finance de l’Université de Lausanne et du Swiss Finance Institute en 2010. Il a obtenu une maîtrise en économie de l’Université de Colombie-Britannique en 2005 et un baccalauréat en économie de l’Université de Lausanne en 2003.

Ses intérêts en matière de recherche comprennent l’évaluation de la dette souveraine et des dérivés de crédit connexes; l’analyse du risque de change et des rendements; la compréhension des préférences et des informations incomplètes sur le prix des actifs; et le rôle de l’inflation sur les titres de sociétés. Le professeur Jeanneret a notamment publié dans les publications suivantes : Review of Finance, Review of Financial Studies, Journal of Financial and Quantitative Analysis, Journal of Banking and Finance, et Journal of International Money and Finance. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard, UCLA, Université Paris-Dauphine, Columbia Business School, et à l’Université de New South Wales.

Avant d’assumer ses fonctions universitaires, il a travaillé comme analyste financier chez MSCI Barra et comme consultant pour l’équipe des titres à revenu fixe du groupe Pictet. Il s’est joint au corps professoral de HEC Montréal en 2010.

Liens Web

Page personnelle
Google Scholar
Curriculum vitae (version pdf)